Dans un petit déjeuner à la française, comme le croissant, la chocolatine est un incontournable. Toutefois, elle ne fait pas partie des viennoiseries d’origine française. C’est un mets avec une histoire datant de plusieurs siècles. Vous voulez connaître les origines de cette délicieuse chocolatine ? L’histoire remonte vraiment de loin.

 

Une chocolatine avec des origines autrichiennes

La chocolatine appelée communément pain au chocolat est l’une des viennoiseries apportées par le boulanger autrichien Auguste Zang, en 1838. À cette époque, elle n’est pas encore appelée chocolatine, mais shokoladen croissant, une pâte briochée emplie de chocolat. Cette appellation a été ensuite abrégée en shokoladen et déformée en chocolatine suite à de nombreuses erreurs de prononciation.

Les boulangers français ont alors réadapté la recette en échangeant la pâte briochée par une pâte feuilletée. Dans la majorité des cas, la chocolatine est également appelée pain au chocolat. Cette référence vient en revanche du petit pain garni de carré de chocolat noir qu’on donnait autrefois comme gouter aux écoliers. Le terme chocolatine a alors disparu petit à petit et subsiste seulement dans le sud-ouest dans la Gasconne. En Langue d’oc, « chocolatina » signifie petit, doux.

 

Une recette facile, mais nécessitant un savoir-faire

Pour faire une chocolatine, vous avez besoin avant tout d’une pâte feuilletée. Comme il s’agit de l’une des pâtes très difficiles à faire au quotidien, vous pouvez la commander directement auprès de votre boulanger. Cependant, si vous êtes assez audacieux pour confectionner votre pâte feuilletée, vous avez besoin de farine et de beurre comme ingrédient principal.

Une fois votre pâte prête, étalez-la en petit rectangle comme celui d’une barrette de chocolat. Mettez-y ensuite une barrette et enroulez la pâte. Vous avez besoin de laisser la préparation gonfler au moins 1 h 30 min, à température ambiante. À ce stade, vous pouvez également le mettre au congélateur et le sortir uniquement quand vous voulez en manger. Lorsque vous constatez que vos chocolatines ont doublé de volume, mettez-les au four à 230 ° pendant 15 à 20 minutes. N’oubliez pas de les badigeonner de jaune d’œuf pour obtenir une dorure parfaite.

 

Chocolatine ou pain au chocolat ?

Ces deux appellations déchirent les Français actuellement. Si en Nouvelle Aquitaine, 63 % des habitants parlent de chocolatine, en Île-de-France, une grande majorité (94 %) opte pour le pain au chocolat. Même au niveau des régions, ces appellations font débat. En Occitanie, les pays catalans préfèrent le pain au chocolat et les Toulousains, la chocolatine.

L’appellation pain au chocolat est une tentative de taxer cette viennoiserie d’une origine française. En effet, il vient surtout du pain agrémenté d’une barre de chocolat donnée aux écoliers. Par ailleurs, cette appellation a été adoptée pendant la IIIe République dans le but d’adopter une langue unique sur le territoire français. C’est peut-être pour cette raison que le pain au chocolat a inspiré de nombreux artistes dont Joe Dassin. Même si son appellation provoque des divergences, on constate qu’il s’agit de la même viennoiserie prise au petit déjeuner.

 

Pour plus d’informations, contactez nous en cliquant ici